PSIM
Prestation spécifique et individualisée de mobilisation (PSIM)
La PSIM s'adresse à un public reconnu Travailleurs Handicapés, bénéficiaire de l'obligation d'emploi, rencontrant des difficultés de mobilisation dans la mise en oeuvre d'une démarche d'élaboration de projet professionnel.
Elle vise à :
- Évaluer les besoins, les potentiels et la volonté d'agir
- Identifier les freins et appuis
- Redonner un rythme de travail, redynamiser
- Renforcer la capacité d'engagement et le sens de l'effort
- Déterminer des pistes d'orientation réalistes
- Définir un projet professionnel
La prestation débute par un diagnostic global de la situation de la personne et de sa volonté de s'investir dans un parcours d'insertion. A l'issue de cette phase la personne peut s'avérer relever d'une autre prise en charge (arrêt de la prestation et bilan écrit) ou peut poursuivre sur un axe plutôt "remobilisation" ou plutôt "projet".
Objectifs :
La Prestation Spécifique et Individualisée de Mobilisation (PSIM), qu'est-ce que c'est ?
La mise à disposition de compétences par des professionnels de la formation sur une durée de 3 semaines à 3 mois, selon vos besoins, en alternance de temps individuels et collectifs.
A quoi ça sert ?
La PSIM vous aide à analyser les difficultés que vous avez le sentiment de rencontrer dans votre parcours de retour à l'emploi mais aussi à repérer vos atouts. Elle vous aide à valoriser vos points forts et à surmonter les obstacles pour entamer une prochaine étape dans votre parcours professionnel.
Pour qui ?
Les personnes qui aimeraient retrouver une activité professionnelle mais qui ont l'impression que cela « n'avance pas ». Celles qui doutent de leurs atouts, et ne savent pas ou plus exactement ce qu'elles souhaitent pour leur vie professionnelle.
Comment en bénéficier ?
Votre conseiller Cap Emploi, Pôle Emploi, ou Mission Locale vous oriente sur la prestation. Il organise votre premier contact avec l'organisme de formation.
Durée de la prestation : 100 heures maximum (dont 20 heures individuelles maximum), réparties sur 3 mois maximum.
Programme de la formation :
Le module est construit sur une démarche individualisée et personnalisée, s'adaptant aux contraintes du bénéficiaire et se basant sur la prise en compte, à chaque étape, de la situation de handicap vécue par la personne.
La pédagogie utilisée fait alterner apports en groupe, travaux en sous-groupes et accompagnement individuel sous forme d'entretiens. Cette alternance permet à chacun de progresser au travers de modules spécifiques et de s'inscrire progressivement dans une dynamique de remobilisation. Des objectifs d'étape sont fixés à chaque séance, selon le profil et les besoins ou attentes de la personne. L'analyse de l'atteinte des objectifs ou les obstacles et freins rencontrés sont étudiés par entretien individuel avant de contractualiser une nouvelle étape de travail avec le bénéficiaire.
La prestation permet d'analyser avec le bénéficiaire ses difficultés globales d'insertion, d'identifier les obstacles à surmonter, d'évaluer ses capacités à se projeter vers un nouveau projet professionnel et à s'inscrire dans le parcours nécessaire à sa réalisation.
Organisation :
Fiche de prescription établie par Pôle emploi , Cap emploi ou Mission locale. Contact avec les bénéficiaires pour rendez-vous; Constitution d'un groupe 8 à 14 personnes, idéalement 12 à 14 participants.
Validation et sanction :
Attestation de suivi de présence
Type de formation : (Re)mobilisation, aide à l'élaboration de projet professionnel
Niveau de sortie : sans niveau spécifique
Durée, rythme et financement
Durée : 100 heures en centre, 10 heures hebdomadaires
482 jours
Modalités de l'alternance :
Cours du jour : 100 h
Conventionnement : Oui
Financeur(s) :
AGEFIPH, Dispositif Formations courtes
Conditions d'accès
Public(s) : Demandeur d'emploi, Handicapé
Niveau d'entrée : sans niveau spécifique
Conditions spécifiques et prérequis :
Aucun.